Règles internes de l’école

Assiduité

Une présence continue à l’école est une condition préalable au progrès académique de l’élève. En cas d’absence, veuillez:

  • Appeler l’école au 250-612-0755. Laisser un message si la secrétaire n’est pas disponible.
  • Demander à un (e) ami (e) de prendre les devoirs.
  • En cas d’absence prolongée, veuillez contacter l’école pour faire des arrangements.
  • Étant donné qu’une absence prolongée pourrait déranger le progrès de l’élève, il appartient aux parents de s’impliquer dans le rattrapage de leur enfant.

Ponctualité

Les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà en session de travail. Par respect pour votre enfant, son enseignant et le groupe, il est important que votre enfant arrive en classe à l’heure. Nous demandons votre coopération pour assurer la ponctualité et la présence de votre enfant à l’école. En cas de retard ou absence, il est très important de prévenir la secrétaire de l’école. L’enfant en retard est demandé de se présenter au bureau avant d’aller dans sa salle de classe.

Départ ou absence pendant la journée de l’école

Les parents des élèves de l’élémentaire doivent se présenter au secrétariat pour chercher leurs élèves avant la fin de la journée scolaire. Les parents sont également requis d’envoyer une note écrite à l’enseignant(e), ou un appel au bureau de la secrétaire, au sujet du départ pendant la journée scolaire. Si l’élève manque du temps de classe, ce sera sa responsabilité de rattraper à la maison le temps perdu à l’école.

Objets personnels

Il relève de la responsabilité des parents et des élèves de prendre soin des objets personnels apportés à l’école (jouets, appareils électroniques, cartes de jeux, etc.). L’école n’assume pas la responsabilité en cas de vol ou d’endommagement des objets personnels. Les élèves sont tenus de garder les appareils électroniques et les cartes de jeux dans leurs sacs à dos pendant la journée scolaire.

Nutrition

Nous encourageons une saine alimentation pour les dîners et les collations.
Les sucreries sont réservées pour les occasions spéciales.

Devoirs

Les devoirs contribuent à l’apprentissage des élèves et ils servent à renforcer ce que l’enseignant(e) enseigne en classe. En faisant les devoirs, les élèves connaissent plus de succès dans leur apprentissage.
L’élève s’engage donc à:

  • Faire ses devoirs et les rendre à temps
  • Organiser ses notes proprement et réviser ce qui a été vu en classe
  • À se présenter aux périodes de récupérations offertes par son enseignant(e)
  • Demander de l’aide à son enseignant(e) s’il éprouve des difficultés avec ses devoirs
  • Apporter le matériel requis à l’école (agenda, livres, cahiers, stylos, etc.)

Les parents, nos partenaires dans l’éducation des enfants, peuvent aider en:

  • Procurant à l’enfant un endroit où étudier et le matériel requis (stylos, cahiers, etc.)
  • Supervisant que les devoirs soient faits proprement et ponctuellement
  • Ayant une attitude positive face à l’éducation, l’école et les enseignants
  • Vérifiant l’agenda quotidiennement
  • S’assurant que leur enfant se couche à des heures raisonnables afin d’être frais et concentré le lendemain.

Livres et matériel scolaire

Les élèves ont le privilège d’utiliser gratuitement des livres et des autres matériaux de l’école. Ils ont donc la responsabilité de manipuler avec soin tout le matériel et l’équipement scolaire mis à leur disposition, faute de quoi une facture sera envoyée aux parents. L’élève ne doit jamais prêter ses livres car il ou elle porte la responsabilité de leur état.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent être vêtus de façon convenable pour l’école qui représente une maison d’éducation. Les vêtements doivent couvrir l’ensemble des régions de la poitrine, de l’abdomen, des épaules, des cuisses ainsi que les sous-vêtements. Les élèves doivent porter des vêtements dépourvus de messages de nature violente, sexuelle, sexiste, raciste ou faisant la promotion d’objet ou de substance illicite. De plus, les élèves sont tenus de ne pas porter à l’école des bretelles spaghettis ni des chaussures à roulette.
Les élèves portant des vêtements inadéquats (shorts, camisoles, etc.) seront demandés de se changer immédiatement. Si l’élève ne possède pas de vêtements qui conviennent au code vestimentaire de l’école, les parents seront informés et devront apporter des vêtements convenables pour que leurs enfants puissent se changer. De plus, les casquettes, chapeaux et bandanas sont interdits à l’intérieur de l’école.

Éducation physique

Les élèves doivent porter des vêtements adéquats (T-shirt, culottes courtes ou pantalons de gymnastique, chaussures de course).

Voyages et sorties éducatives

La permission des parents pour les sorties et voyages éducatifs de leur enfant est obligatoire. Lors d’une sortie, l’élève a la responsabilité de démonter un comportement respectueux et coopératif. A défaut de quoi il pourrait être retourné à la maison aux frais des parents.

Récréations

Les élèves ont deux récréations extérieures par jour soit de 10h20 à 10h35 et de 12h25 à 13h05. Les élèves doivent être correctement vêtus pour ces activités extérieures. Pendant la période de récréation, les élèves ont accès à des ballons ainsi qu’à des jeux et équipements récréatifs. Nous demandons aux parents de s’assurer que leurs enfants n’apportent pas leurs jeux et jouets personnels de la maison.

Dîner

La pause du midi dure 60 minutes. Les élèves mangent à 12h05 dans les salles de dîner primaire et intermédiaire.  Ils sortent jouer à l’extérieur entre 12h25 et 12h30 après avoir terminé leurs repas. Ils retournent en classe à 13h05.

Assemblées du mois

Il y a des assemblées à tous les mois pour reconnaître les élèves, leurs fêtes, leurs actions positives,etc.  Les parents sont toujours les bienvenus à ces assemblées.

Intimidation

Il est primordial que vous informiez la direction si votre enfant vous dit qu’il y a de l’intimidation à l’école. Nous tenons être une école sûre et accueillante pour tous les élèves. Nous intégrons des programmes globaux pour l’enseignement d’habiletés qui favorisent les relations interpersonnelles et la prévention de la violence tout au long du programme d’études.

Leadership des élèves

Les élèves sont encouragés à développer leur leadership en :

  • S’impliquant de façon positive dans les jeux avec les autres.
  • Offrant des activités aux plus petits lors des récréations
  • Démontrant de bons esprits d’équipe et d’attitude positive
  • Parlant en français pour influencer les autres d’en faire pareil, lors des jeux, des activités, etc.

Objets perdus et trouvés

Les objets trouvés sont placés sur des tablettes près de l’entrée principale. Il est recommandé de bien identifier les vêtements ou objets usuels de votre enfant, facilitant ainsi le retour de ses articles lorsqu’ils sont égarés. Tous les objets non réclamés sont donnés à l’Armée du Salut en décembre et juin. L’école n’est pas responsable des vols, bris ou pertes des effets personnels des élèves.

Utilisation d’Internet

  • L’accès à Internet et au courriel est un privilège qui peut être révoqué par l’enseignant(e) et/ou la direction
  • Les services informatiques seront utilisés à des fins pédagogiques. Les élèves doivent s’abstenir de naviguer sur l’Internet sans la permission de l’enseignant(e) responsable.
  • Aucun jeu ne pourra être accédé via les ordinateurs de l’école sans la permission de l’enseignant(e) responsable ou de la direction d’école.
  • L’élève s’engage à respecter la netiquette tant au niveau de la qualité de la langue écrite que du contenu des communications.
  • Accès à des salles de clavardage est interdit sauf avec la permission de l’enseignant(e) responsable ou de la direction d’école.

(Voir le « Cahier de Procédures et Lignes Directrices » envoyé à la maison)