2641 Ellison Drive, Prince George (C.-B.) V2M 2S6
Tél: 250-612-0755

Droits, privilèges et responsabilités

Principes directeurs:

• L’objectif consiste à corriger et à réparer les conséquences d’une mauvaise décision, d’une erreur et à limiter la possibilité de la récurrence de telles instances.
  • Les critiques constructives favorisent une réelle prise de conscience et le maintien d’un esprit ouvert.
  • Les adultes et les enfants ont souvent des perspectives différentes d’une même situation. Il faut les entendre et les respecter.
  • Nous sommes responsables de nos comportements.
  • Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les élèves.
  • Les conséquences doivent être le plus possible étroitement liées au comportement indésirable et tenir compte de l’âge des élèves impliqués ainsi que du contexte.
  • En cas de problèmes récurrents, l’élève sera référé à la direction d’école.
  • La suspension de l’école est une mesure exceptionnelle qui peut être utilisé lorsque des comportements non-désirés se produisent de façon récurrente répétitive.
  • Il importe de valoriser les comportements positifs.

Notre code de vie est divisé en trois sections avec des droits, des privilèges et des responsabilités reliés à chacune:

Respect de moi-même, des autres et de mon environnement
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit d’être respecté comme étant un membre à part entière de l’école. J’ai le privilège d’apprendre dans un milieu centré sur le respect. J’ai donc la responsabilité de respecter les autres et d’accepter leurs différences.
J’ai le droit de fréquenter une école propre. J’ai le privilège d’étudier dans un environnement sain et propre. J’ai la responsabilité de prendre soin de mes biens et de mon milieu.

Responsabilité académique et sociale
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage. J’ai le privilège d’être aidé et encadré de mes pairs et du personnel enseignant. J’ai le devoir d’être responsable de mes apprentissages et de respecter ceux des autres.
J’ai le droit d’être en sécurité. J’ai le privilège d’évoluer dans une école où l’abus physique et émotionnel n’est pas toléré. J’ai la responsabilité d’agir de façon à ne pas compromettre la sécurité des autres.

Respect de la langue française
Droit Privilège Responsabilite
J’ai le droit d’apprendre en français. J’ai le privilège de fréquenter une école francophone. J’ai la responsabilité d’apprendre et de parler la langue française.
J’ai le droit d’étudier dans les deux langues officielles du Canada. J’ai le privilège de vivre dans une société multiculturelle. J’ai la responsabilité de m’engager activement dans la culture francophone.

Valeurs principales de l’école: Respect, Sécurité, Coopération

Je surveille particulièrement les comportements suivants
Respect
  • J’utilise un langage adéquat.
  • Je communique en français.
  • Je suis en classe et prêt à commencer quand la cloche sonne.
  • Je parle calmement et respectueusement.
  • J’adopte un comportement pacifique.
  • Je respecte les consignes données par le personnel de l’école.
Sécurité
  • Je marche tranquillement à l’intérieur de l’école.
  • Je garde un comportement modéré et respectueux.
  • Je travaille, joue prudemment et discute sans susciter de conflits.
Coopération
  • Je garde les lieux propres.
  • Je conserve le matériel de l’école en bon état.
  • Je sors aussitôt que la cloche sonne.
  • Je garde mes collations et mon dîner pour la récréation ou l’heure du dîner

Certains comportements sont considérés comme des OFFENSES MAJEURES

• Bagarre
  • Abus physique
  • Abus verbal et émotionnel
  • Intimidation (abus répétitifs)
  • Opposition directe à l’autorité
  • Vandalisme
  • Vol
  • Possession d’une arme ou de tout autre objet utilisé pour menacer ou blesser une personne
  • Possession ou utilisation de drogue/alcool
  • Utilisation de sites inappropriés à l’Internet

Dans ces cas:

• Je risque une suspension interne à l’école.
  • Je risque une suspension externe.
  • Je risque une intervention de la police.

Le processus d’encadrement de l’élève par le personnel de l’école

Responsabilité des membres du personnel

Dans le but de maximiser la qualité de l’éducation académique et sociale offerte è nos élèves, le personnel de l’école a la responsabilité professionnelle d’encadrer les élèves en tout temps et de faire des suivis nécessaires. Pour bien mener cette tâche, les membres du personnel portent la responsabilité d’expliquer clairement aux élèves les attentes du code de vie dès le début de l’année scolaire et au besoin au cours de l’année. De plus, le personnel est appelé à suivre et à documenter les étapes suivantes en cas de l’occurrence d’un comportement indésirable:

1. Expliquer les attentes et les règlements du code de vie.
  2. Rencontre avec l’élève pour clarifier la situation.
  3. Nommer le comportement indésirable.
  4. Déterminer des gestes de réparation et des conséquences.
  5. Contacter les parents.
  6. Documenter le processus suivi.
  7. Rencontrer l’équipe d’intervention.
  8. Référer l’élève à la direction.

Documents complémentaires à télécharger :